Haro sur le scientisme (qui n'est pas la scientologie !)

Publié le par l'Extra-Marche

Définition : Idéologie  apparue  au   XIXème  siècle, selon  laquelle la connaissance scientifique doit permettre d'échapper à  l'ignorance  dans tous les  domaines et  donc,  selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892) d'organiser  l'Humanité scientifiquement.
Il s'agit d'une foi absolue dans les principes de la science. Dans cette perspective, la politique s'efface devant la gestion "scientifique" des problèmes sociaux et toute querelle ne peut relever que de l'ignorance ou de la mauvaise foi.
  Le scientisme peut être compris à trois niveaux :
  * la tendance philosophique à n'accepter pour vrai,     que ce qui est établi selon une méthode scientifique;
  *  l'opinion selon laquelle l'univers est connaissable;
  * l'excès de confiance dans la science que l'on associe ainsi à un dogme; c'est ce qui constitue la principale limite de cette conception.
source : http://fr.wikipedia.org/

  Donc le scientisme est une croyance, et, par le fait, ne peut pas être absolument rationnel, contrairement à l'apparence qu'il donne.
Il puise son origine dans le rationalisme de Descartes, le positivisme d'Auguste Comte et le Saint-Simonisme (courant fondateur de la société industrielle française). Il remplace petit à petit depuis plus de cent ans le christianisme, et se manifeste entre autres par le matérialisme, le capitalisme, le communisme, le productivisme, l'industrialisme, le mondialisme....

L'athéĩsme, s'appuie sur ce genre de théorie, d'idéologie, qui n'ont rien à envier à la plupart des religions.

Le scientisme permet aujourd'hui d'enseigner à la population (notamment à l'école) de simples théories (l'évolutionnisme, le Big Bang, la croissance, etc.) en les faisant passer pour des lois, ou des vérités absolues.

Une attitude purement scandaleuse, pour une civilisation dîte avancée, voire intelligente !!!

C'est ainsi le socle de notre société moderne, basé sur une croyance infondée, et non purement rationnelle.

Que cela se sache !!

Publié dans culture

Commenter cet article