Attention, nano-sciences et technologies !

Publié le par l'Extra-Marche

Que penser de ce "progrès", les NST, qui sont  la manipulation de la maitère à l'échelle du nanomètre.

Elles apparurent dans les années 80 (déjà 30 ans et quasi absente des médias et de l'éducation nationale !!).

La France est à la pointe des NST grâce à son pôle scientifique de Grenoble (21.000 chercheurs) et notamment Minatec.

La nano-technologie modifie les particules et peut ainsi fabriquer des pseudos molécules, de quoi relayer les O.G.M à la poubelle.

Les applications des NST sont nombreuses et touchent tous les domaines (armement, industrie, agriculture, médecine, surveillance...). Elles permettent de faire des matériaux aux capacités extraordinaires et au coût peut élevé comme du tissu aussi résistant que l'acier, des écrans enroulables, des caméra de la taille d'un grain de poussière, des élastiques incassables ...

Sans le savoir vraiment, ces objets nano-technologiques nous côtoient déjà, énormément sous la forme de matériaux (plastiques, tissus ...) et de plus en plus dans les aliments (boissons, compléments nutritifs...).

En 2006, un scandale eut lieu en Allemagne lors du lancement d'un nettoyant révolutionnaire, le « magic nano » qui empêchait la poussière et les bactéries de se déposer. Il déclencha des détresses respiratoires sur près 100 personnes et fut rapidement retiré du marché.

Les budgets d'états pour le développement des « nanos » se chiffrent en milliards et le principe de précaution n'est pas ou que très peu appliqué dans ce domaine scientifique (comme dans tant d'autres d'ailleurs). Les dangers peuvent être multiples; interactions involontaires des nano-éléments avec les particules humaines, végétales, animales; nouvelles armes de destructions massives; manipulations atomiques de la nature, des corps, des pensées...

À la vue des problèmes potentiels, le manque d'informations peut se comprendre aisément, et le débat populaire sur la question est tut.

La justification du développement des NST reste la médecine, et le confort, mais il est évidemment impossible de faire sans elles maintenant.

En somme, il faut faire avec, et apparemment il n'y a que l'esprit, le spirituel, qui a une chance de ne pas être touché par ce « progrès » et encore !

Et surtout faites attention à tous les nouveaux produits considérés comme miraculeux et révolutionnaires, même pas cher !

Commenter cet article